Rendu 3D avec Blender et Cycles, Henri Hebeisen

dimanche 22 mai 2016
Présentation :

On ne présente plus Blender, le logiciel libre de modélisation, d'animation et de rendu 3D, dont la popularité n'a cessé de croître au fil de ses versions. Mais c'est grâce à la performance de son moteur de rendu Cycles qu'il a pu réellement se hisser parmi les meilleures solutions du marché. Intégré par défaut au logiciel, ce moteur est en effet une petit révolution dans le monde de la 3D, grâce à des techniques de rendu novatrices et un aperçu interactif en temps réel.
À l'aide de nombreux tutoriels pratiques, ce premier ouvrage en français sur Cycles présente des méthodes simples et efficaces pour créer des matériaux réalistes, mettre en place des éclairages avancés et finaliser les rendus. Très illustré, il accompagnera le lecteur dans l'apprentissage du logiciel, en lui apprenant les bons réflexes pour qu'il soit productif et autonome.


Avis :

Je connaissais déjà Henri Hebeisen, infographiste et formateur Blender, car il a participé à un autre ouvrage paru chez Eyrolles, La 3D libre avec Blender d'Olivier Saraja (cf mon article le concernant), qui a d'ailleurs préfacé ce livre sur Cycles. J'avais beaucoup aimé ce dernier et c'est donc assez confiante que j'ai attaqué cet opus dédié au moteur Cycles. Bien entendu, si vous avez déjà potassé des ouvrages sur Blender, Cycles ne vous est pas inconnu et ce sera tant mieux car, avant d'attaquer le livre d'Henri, il est nécessaire de posséder des bases, que ce soit en manipulation de Blender, mais aussi de Cycles. Car, ici, le fonctionnement élémentaire n'est pas abordé : l'auteur n'utilise que l'éditeur nodal, qui permet des manipulations plus complexes et des résultats plus réalistes. Il faut donc déjà connaître les effets des shaders, par exemple, pour bien profiter des explications données.
Personnellement, j'adore le principe de ce livre. Un chapitre (sauf le premier, qui introduit Cycles et prépare l'espace de travail) = un exercice. C'est une démarche qui me parle, qui me donne vraiment l'impression d'apprendre quelque chose, de progresser. Elle permet aussi de vite se rendre compte d'un problème, si l'on a loupé un détail ou si une connaissance sur une commande nous manque. Les exercices sont clairs, concis et, pourtant, bien expliqués, avec le pourquoi du comment (de petits encadrés séparés fournissent aussi des informations complémentaires, utiles si l'on veut vraiment savoir pourquoi l'auteur a choisi telle ou telle démarche). Du coup, le lecteur avance vite mais, si vous débutez, je vous conseillerai de ne pas hésiter à refaire les exercices avec des variantes pour mieux voir les effets des différentes options. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu'elles représentent dans l'arbre nodal.
Les exercices se composent en plusieurs thèmes : d'abord, les matériaux. Très importants pour obtenir une scène réaliste, ils possèdent de nombreux éléments qu'il faut appréhender pour obtenir un résultat satisfaisant. L'auteur y va progressivement. On débute avec un matériau assez simple, un plancher, pour ensuite s'attaquer à des briques, puis de la cire, de l'herbe et, enfin, du métal. À chaque fois, le lecteur découvre de nouvelles options, de nouvelles méthodes pour affiner son travail, et c'est un plaisir d'avancer ainsi, à sa convenance, avec toutes les explications nécessaires pour progresser. Un chapitre est ensuite consacré à l'optimisation des matériaux avant d'entamer la seconde partie : l'éclairage et la mise en scène.
Là aussi, un chapitre = un exercice. De l'éclairage le plus basique à l'éclairage intérieur ou extérieur, puis l'éclairage de nuit, vous découvrirez toutes les astuces pour obtenir une belle scène. Ensuite, un exercice plus concret, l'éclairage d'une forêt, vous permettra d'affiner vos connaissances pour parvenir à la troisième partie : la postproduction.
Il s'agit d'une étape parfois délaissée, qui consiste à réaliser les dernières manipulations pour obtenir le résultat final. Vous découvrirez ainsi le compositing, qui sera appliqué, toujours grâce à un exercice, à la scène forestière faite précédemment.
À la fin de chaque exercice, dont les fichiers sont disponibles sur le site de l'éditeur, vous trouverez un petit résumé de ce qu'il vous a enseigné, très pratique lorsque vous souhaitez revenir sur une méthode particulière.
Voici, à titre d'exemple, le résultat que j'ai obtenu à la fin du premier exercice (matériau plancher) :
Il m'a fallu une heure pour le réaliser. J'ai été lentement, parce que je souhaitais vraiment découvrir chaque étape avec soin (je débute avec Blender). Mon pauvre vieux Mac (8 ans) a mis 2 h 47 mn pour calculer le rendu.


En bref :

Ce livre, solide (cousu et collé, indispensable pour de nombreuses manipulations), est destiné à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur Cycles. Si, comme moi, vous aimez les ouvrages qui fonctionnent avec un système d'exercices réguliers mêlés d'explications, celui-ci est fait pour vous ! J'ai adoré, je n'ai pas eu l'impression d'être larguée en cours de route et je pense qu'il est facile d'adapter ce que le lecteur a appris aux futures scènes qu'il voudra créer. N'hésitez pas, lancez-vous !

Henri Hebeisen
Éditions Eyrolles
208 pages
26 euros
Sorti le 18/02/2016

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.