Comparaison Promarker sur différents papiers

vendredi 25 juillet 2014
J'ai voulu faire un test de colorisation d'un même dessin sur trois types de papiers différents afin de comparer les couleurs obtenues et voir celui que je préférais. Le résultat se trouve ci-dessus. J'ai, bien entendu, utilisé la même technique de mélange.

Voici les couleurs utilisées : Blush, Oatmeal et Dusty Pink pour la peau ; Cool Aqua et Dolphin Blue pour le vêtement ; Ivory et Pastel Yellow pour les cheveux ; Pastel Pink et Ruby pour la langue ; plus Terraccota et Black.



  1. Papier Layout : typique pour l'utilisation des feutres à alcool, il est optimal pour le mélange des couleurs, entre autre parce que l'encre sèche assez lentement par rapport aux autres supports. J'ai obtenu des couleurs plus sombres que sur les autres dessins.

  2. Papier Canson 224 gr : l'encre est vite absorbée, il faut donc se dépêcher lorsque l'on veut mélanger des couleurs. Malgré ce petit défaut, j'ai apprécié le résultat au niveau des teintes, que je trouve plus naturelles que sur le papier 1. Par contre, mon papier a un grain assez fort, pas très agréable lors du coloriage.

  3. Papier Bristol 224 gr : l'encre sèche moins vite que sur le 2, mais les couleurs obtenues sont beaucoup plus palotes. Du coup, pour les ombrages il faut insister un peu plus qu'avec les autres papiers mais l'ensemble possède un certain cachet. Grâce à son côté entièrement lisse, la glisse est très agréable.

Je débute avec les feutres à alcool, je n'ai donc pas encore le coup de main pour les mélanges mais cet essai me permet de ne pas écarter le papier Canson, que l'on m'avait fortement déconseillé, car je trouve les couleurs plus jolies. Je ferai d'autres essais, sur un grammage plus lisse, afin de voir ce que ça donne. Mais, au moins pour l'entraînement, je continuerai à utiliser le papier Layout et le bristol à l'occasion.

Je profite de ce petit article pour faire un commentaire sur la qualité des Promarkers. Durant la colorisation, j'ai eu un souci avec deux couleurs (Black et Ruby), qui ont bavé et, ce, quel que soit le papier. J'ai aussi deux feutres dont les pointes se démontent. Ce sont des feutres que j'ai acheté en France, dans un magasin d'arts créatifs. Or, je n'ai aucun souci avec les autres, achetés en Angleterre (pays d'origine des Promarkers). Coïncidence ?

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos. Je colorise beaucoup sur le papier bristol et j'essaie le papier layout mais j'ai toujours le même problème, çà bave!!!

  1. Lauryn a dit…:

    Cela peut venir de la qualité du papier. J'ai acheté un bloc dans une grande surface, à un prix très attractif, et le résultat obtenu n'est pas le même d'une feuille à l'autre. Méfiance, donc.

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.